Un logiciel à la fois simple et flexible pose les bases d’une forte croissance
Assurer la croissance de votre entreprise de construction est à chaque fois un nouveau défi. Avec une plus grande automatisation de vos processus d’entreprise et un logiciel fiable, vous pouvez déjà y parvenir. C’est également ce qu’a constaté l’entreprise de construction Vandebos, qui a doublé son chiffre d’affaires en 7 ans.
Prêt pour une nouvelle phase de croissance
L’entreprise de construction Vandebos d’Alken a connu ces dernières années une forte croissance, ce qui leur a valu à plusieurs reprises le titre de Trends Gazelle. Et bien que l’entreprise familiale fête déjà son 90e anniversaire, elle n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Pour pouvoir poursuivre la croissance, elle a mis au point à présent tous les aspects de la gestion d’entreprise, avec une attention particulière pour le support IT.
Début 2015, il s’est avéré que l’ancien système ERP adopté par Vandebos, une combinaison d’AS400 avec un pc, ne suffisait plus. « Il n’existait entre les deux aucune connexion, ce qui rendait difficile l’échange des données. Une automatisation approfondie de tous les processus d’entreprise constituait a donc été le point d’attention primordial dans l’achat d’un nouveau système ERP », nous explique Krijn Henrotte, administrateur-délégué.
Un flux de travail fluide, de l’offre à la réception
Après avoir comparé en détail les différents progiciels pour le secteur du bâtiment, Vandebos a décidé d’adopter le Build Software. Krijn Henrotte nous explique son choix : « Le logiciel Build se distingue par sa simplicité, son flux de travail logique et sa flexibilité. Tous les processus de l’entreprise, de la vente à la gestion de projet et à la comptabilité, se déroulent sans faille. Nous transmettons par exemple les commandes directement au départ de Build. La solution établit elle-même un bon de commande complet que nous envoyons très simplement. »
D’autre part, le logiciel aide à constituer un aperçu des diverses activités de l’entreprise de construction. « Build Software réunit toutes les informations cruciales sur un seul écran d’accueil. Vous pouvez voir ainsi quel projet ne se déroule pas correctement et pourquoi », nous explique l’administrateur. « Nous trouvons en outre la gestion des documents particulièrement facile. Nous n’avons plus besoin de rechercher les documents et les e-mails dans des classeurs. Ils apparaissent immédiatement dans le bon dossier. »
La flexibilité garantit une gestion d’entreprise stable
Un autre avantage important a été l’implémentation progressive et flexible du Build Software. Les administrateurs voulaient éviter les éventuels risques et erreurs pendant l’implémentation, et en même temps pouvoir commencer dès que possible l’automatisation des processus d’entreprise. Krijn Henrotte donne une idée de la mise en service rapide : « Après 5 mois à peine, nous avons remporté notre première grande adjudication grâce à Build et le produit a pu suivre les différentes étapes du processus de construction.
Après 6 mois, nous avions également les premiers rapports de gestion à la mesure de notre entreprise. Les consultants de Build Software ont converti étape par étape nos anciens rapports dans leur solution de façon à pouvoir toujours s’assurer que les chiffres étaient exacts. L’implémentation définitive des nouveaux rapports n’était plus alors qu’une simple formalité. »
Pendant cette première phase, Build Software a également été relié à un progiciel comptable externe nous permettant de traiter les factures de façon entièrement automatique. Ceci a permis d’alléger fortement l’administration relative aux projets de construction. Des éléments plus délicats tels que les heures et le planning des congés ont alors été transférés dans une dernière phase. « Nous pouvons maintenant désactiver l’ancien AS400. Toutes nos données sont intégrées et consolidées en toute sécurité dans le Build Software », rappelle avec satisfaction l’administrateur.
Accent sur les tâches principales de l’entreprise de construction
« Build Software a fortement simplifié notre travail », conclut Krijn Henrotte. « Vandebos grandit mais l’administration reste limitée, ce qui nous permet de consacrer tout notre temps et tous nos moyens au personnel et au matériel. Et la transition s’est parfaitement déroulée : la gestion d’entreprise n’est jamais perturbée par un transfert de données erroné. Nous disposons à nouveau d’une technologie solide et moderne qui nous permet de poursuivre notre croissance et d’atteindre l’optimisation. »